-
Parc Ornithologique de Pont de Gau
Un magnifique parc, une belle promenade, à voir absolument si vous aimez les oiseaux.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net : ici
PARC ORNITHOLOGIQUE DE PONT DE GAU
AU CŒUR DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE…
Le Parc Ornithologique de Pont de Gau vous invite à partager l'intimité de la faune sauvage dans un milieu naturel de 60 hectares. Les sentiers du Parc ornithologique de Pont de Gau circulent à travers marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres, roubines... La diversité d'habitats favorise la présence d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, sédentaires ou migrateurs.
Tout, dans le Parc Ornithologique de Pont de Gau, a été imaginé afin de faciliter l'observation de plusieurs centaines de flamants roses, hérons, cigognes, aigrettes, sarcelles, rapaces, passereaux et autres petits échassiers.
Et ici :
Parc zoologique, réserve ornithologique, centre de soins, sentiers nature, Pont de Gau cumule les étiquettes. Crée en 1949 par un Camarguais passionné d’ornithologie, Pont de Gau est une histoire de famille. André LAMOUROUX aménage alors ce qu’il était commun d’appeler « un parc zoologique ». Lorsque son fils René reprend le flambeau en 1974, il imagine tout autre chose et insuffle à ce parc une bouffée d’oxygène et une mission éducative essentielle.
D’abord, il troque les anciennes et vétustes cages pour de grandes volières où il reconstitue le biotope de chaque espèce présentée. Ensuite, il agrandit les lieux et aménage les 12 hectares de marais de chasse voisins auxquels il donne une toute autre fonction. Il fait circuler des petits sentiers à travers les marais qu’il a totalement pensé pour et en fonction des oiseaux. Dans ce vaste espace, il aménage des îlots, plante des milliers d’arbres, informe les visiteurs par de vastes et ludiques panneaux thématiques. Outre l’observation des oiseaux, une des missions principales reste la sensibilisation à la protection de la Camargue et de la nature en général.
Depuis le milieu des années soixante-dix, le Parc abrite aussi un centre de soins qui accueille aujourd’hui près de 350 oiseaux par an, provenant de toute la région.
En 1987, il loue les 50 hectares du marais de Ginès au Parc Régional de Camargue.
Aujourd’hui c’est plus de 6 kilomètres de balades dans un environnement protégé, une proximité inégalable avec les oiseaux et des conditions d’observation optimales.
Et voici quelques unes des photos pour vous mettre l'eau à la bouche...
Ce qui m'a le plus amusé dans l'histoire c'est de commencer par une cigogne !!! venant d'Alsace il fallait le faire !!!!
Tags : photos, vacances, parc ornithologique de pont de gau