• Pain d'épices

    Vendredi dernier, j'étais seule avec Baptiste,

    nous en avons profité pour refaire encore des petits gâteaux de Noël.

    Baptiste adore le pain d'épices, je voulais donc lui faire plaisir en préparant cette recette.

    Il a adoré les découper puis les décorer, et surtout les dévorer à la fin.

    Bravo Baptiste, pour la décoration tu as eu plus d'imagination que moi, je suis très fière de toi.

     

    Ingrédients :

    470 g de farine,

    2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices,

    1 c à café de levure chimique,

    100 g de miel,

    180 g de sucre complet du Pérou,

    120 g de beurre,

    1 oeuf.

    Pour la décoration : glaçage pour muffins couleur lilas et jaune.

     

    Faire fondre le miel avec le sucre et le beurre, laisser tiédir.

    Mélanger la farine, la levure et les épices.

    Ajouter le mélange miel, sucre beurre, puis l'oeuf.

    Travailler la pâte au robot, vitesse 1.

    Dès quelle forme une boule, emballer dans du film alimentaire, et mettre au frais.

    Sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de s'en servir.

    Etaler la pâte, découper avec des emportes-pièces.

    Cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 180°.

    Laisser refroidir les petits gâteaux avant de les décoller de la plaque.

    Décorer avec le glaçage, laisser sécher toute la nuit.

    Attention de ne pas les superposer avant.

     

     

    Pain d'épices

    La pâte est prête à l'emploi,

    le petit cuisinier est habillé et a les mains bien lavées,

    le matériel est en place.

    Pain d'épices

    Baptiste étale la pâte, pouhhhh, c'est bien dur au début,

    mais elle va se réchauffer au fur et à mesure.

    Pain d'épices

    Baptiste découpe, en s'amusant,

    un coeur, un père Noël, un sapin, un lapin, Etc...

    Pain d'épices

    Il est très fier du résultat!!!

    oui, oui Maman, comme tu vois, c'est moi qui travaille et pas Nounoumamou !!!

    De toute façon elle ne peut pas, elle a trop mal au bras et à la main...

    Pain d'épices

    Bon, il faut dire qu'elle me surveille de très près,

    ça la démange de mettre la main à la pâte,

    mais il n'en est pas question,

    c'est moi le Chef aujourdh'ui,

    et je ne laisse pas ma place !!!!!

    Pain d'épices

    Une photo avant de les mettre au four,

    et voici la même plaque 8 minutes après,

    hummm cela sent très bon,

    on va vite les mettre à refroidir sur le balcon.

    Pain d'épices

    Baptiste craque,

    il faut goûter pour savoir si cela vaut le coup de continuer !!!

    wouahhh trop bon, aller laisse toi tenter Nounoumamou, je sais que tu en as aussi envie que moi !!!

    Et voilà, le plus dur sera de s'arrêter !!!

    Pain d'épices

    Les 4 plaques sont cuites et refroidies,

    on commence la décoration,

    très facile d'utilisation, il suffit de couper la pointe du sachet, et c'est prêt.

    Pain d'épices

    Baptiste s'amuse avec les deux couleurs.

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices

    Avec le dernier petit morceau de pâte, j'ai réalisé une belle lettre pour Baptiste !!!

    Pain d'épices

     

    Merci Baptiste pour ta précieuse aide,

    tu es un vrai Chef et tu mérites les étoiles qui sont sur ta toque !!!

    Bisous, bisous.

     

     

     

    « Menu semaine du 12 au 16 décembre 2011Coloriage »

    Tags Tags : , , , , ,