-
Château d'Avignon
Voici un endroit que j'ai adoré,
voici ce que j'ai trouvé sur le net pour vous donner plus d'explications : ici
Le domaine du château d'Avignon est situé sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, au coeur d'un écrin de verdure. C'est un site où règnent la modernité, le confort et le luxe, reflet de l'ère industrielle en Camargue.
En 1893, Louis Prat-Noilly, riche négociant marseillais, achète le château bâti par la famille d'Avignon au XVIIIe siècle. Son esprit novateur, transforme cette bastide classique en un précieux pavillon de chasse, témoin des découvertes présentées aux Expositions universelles de 1889 et 1900 et du courant hygiéniste qui naît au XIXe siècle.
Dès l'entrée du domaine, le public découvre un site très original en Camargue : un parc paysager, au milieu de champs agricoles et de sansouire, un château inspiré du goût historicisant de la grande bourgeoisie de la Belle Époque et une station hydraulique de la fin du XIXe siècle dont la pompe fonctionne toujours pour irriguer les anciennes terres de Louis Prat-Noilly.
Le domaine départemental du château d'Avignon est la propriété du Conseil général des Bouches-du-Rhône. Classé monument historique depuis 2003 ce site exceptionnel bénéficie désormais d'une valorisation patrimoniale et culturelle variée.
Des visites, des expositions, des manifestations culturelles et des activités pédagogiques sont programmées au domaine tout au long de l'année. Ces évènements proposent une lecture plurielle de ce patrimoine, offrant ainsi à tous les publics la possibilité de découvrir un lieu à la fois insolite et rare.
Dans l'ancien domaine de Louis Prat, au coeur du parc comme dans les décors du château, les animaux sont partout. Les écureuils observent le ballet furieux des sangliers qui malmènent les pelouses, des aigrettes fouillent goulûment la terre retournée à la recherche d'un déjeuner de lombrics. Dans les roubines, les poissons arrachés au fleuve par la puissance de la pompe de l'usine des eaux cherchent fébrilement une issue. Et puis des abeilles, des chauves souris et des moustiques naturellement...
Sur les toiles et tapisseries qui animent les murs du château, les gibiers à poils et à plumes côtoient les chiens d'arrêt. Ce peuple silencieux cohabite avec les râteliers à fusils qui font écho à la vocation initiale de cette ancienne demeure de chasse, nichée au coeur de l'espace préservé de Camargue.
Tags : photos, vacances, château d avignon